La Fondation Gurdjieff du Canada
à Montréal









Si vous souhaitez nous joindre pour une série de soirées en 2017 (26 janvier, 2 février et 9 février), appelez le 514-690-0390 pour informations additionnelles et pour réserver votre place.

Pourquoi cherchons-nous ?

Même un examen superficiel de notre histoire sur la terre démontre toutes sortes d'exemples d'évènements causant, sur une grande et petite échelle, la souffrance des êtres vivants. Les temps présents ne font pas l'exception et il peut paraître pour certains que sur une échelle globale, l'état du monde, est dans un état croissant de crise. Dans ces conditions, la question de la signification et du but de l'existence de l'homme résonne et stimule une recherche à comprendre.

Ce besoin de comprendre n'est pas seulement relié aux évènements catastrophiques du monde. Ce besoin est semblable au questionnement incessant, du pourquoi, de l'enfant ou du jeune adulte désirant résoudre les contradictions du comportement humain telles qu'elles lui apparaissent pour la première fois. Dans les différentes sphères de nos vies, les moments de grande difficulté peuvent à certains moments provoquer un temps d'arrêt et nous inviter à se questionner profondément.  Qu'importe le choc qui initie ce besoin à comprendre; pour un moment, cet appel nous éveille. Sans un effort à maintenir cet état, nous perdons de vue ces questions existentielles puisque le conditionnement et des habitudes confortables nous bercent à nouveau dans le sommeil.

Qu'est-ce que je cherche ?

Cet état de questionnement, s'il est maintenu, nous amène au commencement de notre recherche. Assez rapidement, nous découvrons que la direction de cette exploration est vers l'intérieur. Qui suis-je ? Quelle est la vérité au sujet de moi-même ? Est-il possible d'avoir une évaluation objective de soi-même ? Quelles sont mes réelles possibilités ?

Que signifie chercher ?

Le sérieux de ces questions et le besoin d'une attention et d'un effort tenaces à rester avec celles-ci, nous porte à reconnaître, sans un aucun doute, que cette recherche nécessite l'aide de personnes qui ont déjà entrepris cette recherche avant nous. Et de plus, je commence à chercher un environnement dont les conditions permettent un niveau de recherche où mes questions peuvent avoir une résonance et où des méthodes vraies et vérifiées sont disponibles lorsque nécessaires.
Pour certains individus, il y a un appel à chercher une expérience d'une qualité autre qui nourrit une partie profonde d'eux-mêmes et qui permet d'établir une évaluation plus consciente de la vie. Quelle est cette expérience ? Comment se renouvelle-t-elle ?
Nous espérons partager et échanger avec nos invités au sujet de cette recherche et certains aspects de l'enseignement Gurdjieff et vous donner un aperçu du travail à la fondation de Montréal. Si vous souhaitez nous joindre pour une série de soirées en 2017 (26 janvier, 2 février et 9 février), appelez le 514-690-0390 pour informations additionnelles et pour réserver votre place.